Michel   Mariet

Né le 4 septembre 1940 à Abondant (Eure et Loir), après le Lycée Rotrou de Dreux il obtient ses diplômes de dessinateur industriel en mécanique.
C'est au Lycée Rotrou qu'il apprend les règles du dessin d'art, de la gouache et de la peinture à l'huile.

A partir de novembre 1958, il travaille à Levallois Perret, chez Repusseau-Paulstra, où il dessine des suspensions de voitures et de véhicules industriels.

En septembre 1960, après un passage dans les Transmissions, il est affecté 1 an à l'annexe du ministère des Armées, pour tracer des faisceaux hertziens sur des cartes d'état-major. Il termine son service en Algérie.

Après son retour à la vie civile, il reprend son travail de dessinateur à Levallois pour quelques mois. Mars 1963, il quitte la société Paulstra pour entrer au bureau d'études des Laboratoires Choay à Paris dans le XVIème. Après plusieurs années, il devient acheteur de produits métallurgiques pour le service entretien. En janvier 1971, il est acheteur à la CEC à Montrouge où il approvisionne les différents composants pour la construction d'usines d'incinération d'ordures ménagères. Fin 1971, il entre au Siège de Naphtachimie à Paris dans le VIIIème comme acheteur de produits métallurgiques pour l'usine de Lavéra (13). Après de nombreuses restructurations et différentes fusions, il termine chez Atochem (groupe Elf). Le 1er novembre 1998, il part en pré-retraite avec l'objectif de réaliser en 2003 une grande exposition sur le thème :

Vincent Van Gogh 150 ans en 150 tableaux.

Depuis 1955, il peint à la gouache sur papier. Après plusieurs déménagements, il ne reste plus rien de cette époque. En 1959/1960, il visite pour la première fois le musée du Jeu de Paume à Paris. La Collection du docteur Gachet, et les Van Gogh en particulier, sont une véritable révélation. Les premières copies de Van Gogh seront réalisées en 1965, depuis des centaines ont été réalisées. A titre d'exemple l'Église d'Auvers a été reproduites 15 fois. L'art de la copie ne s'arrête pas à Van Gogh, il réalise également des Monet, Renoir, Sisley, Toulouse-Lautrec, et aussi Breughel et Van Watscapel dans de somptueux bouquets de fleurs.
En 1990, pour le 100ème anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, il a exposé à la Défense chez Atochem 24 tableaux dont 12 copies de Van Gogh qui ont reçu un très bon accueil de la part des visiteurs.
Les copies de tableaux sont généralement refusées dans les Salons, il peint donc aussi des toiles originales figuratives, afin de pouvoir participer aux différentes expositions telles La Celle-Saint-Cloud ou Argenton-sur-Creuse dans l'Indre, et aussi à la Maison de l'Apiculture d'Ingrandes (36) de mon ami Roland Degorce.
Aujourd'hui, il partage son temps entre La Celle-Saint-Cloud et le Berry où il a un petit atelier de peinture aux Viennières.
                                          wpe1.jpg (35171 octets)       wpe2.jpg (31684 octets)       wpe3.jpg (33532 octets)
                                       Michel Mariet dans son atelier de peinture aux Viennières